Rencontres FFAMA

Les rencontres de musique de chambre

FFAMA 2
FFAMA 1
FFAMA 3

La FFAMA (Fédération Française des Associations de Musiciens Amateurs) organise des Rencontres « Musique de Chambre en toute liberté » qui durent d’une semaine à une dizaine de jours.

Lors des inscriptions chaque participant reçoit la liste de tous les inscrits, de leurs coordonnées, des instruments dont ils jouent et éventuellement des partenaires qu’ils recherchent. Puis, chacun indique les oeuvres qu’il désire faire partager. Des contacts sont pris par mail ou téléphone. Enfin, une application informatique permet de constituer les groupes avant la rencontre.

A la différence des stages généralement organisés, il n’y a pas d’oeuvres imposées ni de cours de technique instrumentale ou vocale. Par contre, un conseiller musical peut intervenir à la demande du groupe, pour aider à la bonne réalisation des pièces choisies.

Où et quand?

Ces rencontres nationales ont été organisées dès 1985 dans le Puy de Dôme au Mont-Dore puis à La Bourboule. Avec un nombre croissant de participants, elles se sont multipliées puis se sont délocalisées. Désormais, elles ont lieu à:

Alès dans le Gard au printemps et en automne (au moment des vacances de Printemps et de la Toussaint).

Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques pendant les vacances d’hiver.

Le Chambon sur Lignon, en Haute Loire, l’été.